Marion, Putanges-Le-lac dans l’Ornes hOMe-Shritu, nov.2023

Shankara que j ‘ai rencontré à l ‘ashram Sivananda m ‘a tout de suite donné envie de rêver mon espace avec lui, maison et terrain en basse Normandie.
Professionnalisme, compétence et dimension spirituelle qui correspond à ma propre aspiration. En deux jours, en passant par des moments émotionnels très forts, le projet était dessiné et maintenant je suis à pied d’œuvre.
Une rencontre importante pour ce lieu que je destine à adoucir et mettre de la joie  notre monde meurtri.
Un tremplin vers le bonheur, je vous recommande de rencontrer Shankara.

Pascale, Druyes les Belles Fontaines, Sources de Gulene,
accompagnement depuis 2021

Tout se pose, se place, s’installe … sur les conseils avisés de Frédéric, quelle chance d’être soutenu dans notre projet d’écolieu par le professionnalisme bienveillant de celui qui en vient presque à faire partie du lieu, son énergie créatrice y INSPIRE tout le déploiement du vivant ! »

Jeannie L (Subhadra), Saint Dyé sur Loire, Oct et Nov 2023

J’ai eu le plaisir d’avoir les bons conseils et la présence de Frédéric sur le terrain pour deux projets de création de jardins conduits en permaculture.  Frederic amène tout son savoir faire et aussi tout son cœur pour que le projet puisse se réaliser (ou pas!).   Il y a le côté pratique et il a renforcé les principes de permaculture que je commence tout doucement à maîtriser.  Mais le plus important, c’est sa vision globale et sa capacité d’écouter et de comprendre ce dont la personne et le projet ont besoin.  Merci Sankara pour ton soutien et ta pleine conscience pour ces projets – OM!

Marion, Putance le Lac, nov 2023

Om Shankara (c’est mon nom spirituel 🙂
Après le grand flip du « vaut mieux aller ailleurs faire le jardin » je retrouve  la confiance en moi, celle qui crée le possible dans l’ impossible. Je suis très inspirée après ta visite.
Je suis en train de rencontrer tout le tissu permaculture de ma région, jardinières, pepiniéristes et aides pour cultiver. Je vais faire quelques adaptations et déjà tout bientôt je vais étaler du fumier de cheval. …/…
Merci pour la vision que tu m’as partagée. 

A un de ces jours ici ou ailleurs sur notre belle planète. Je te souhaite plein de lumière et de joie,
Je t’embrasse.

Marion

Maud P. / Lamalou les bains, oct 2023

…/…Merci pour ces moments, pour ces partages. Votre visite a été un cadeau pour Christiane mais aussi pour chacun de nous. Phèdre vient de me dire “ils sont sympas tes amis ! ”. Merci de nous avoir rassemblés et d’avoir insufflé de l’apaisement, de l’humanisme, de la reconnexion et de l’inspiration divine. ../…
Belles retrouvailles et beau séjour à Lamalou,
Maud

Stage 8 jours à l’ashram de Yoga Sivananda,

Formation Ferme permaculturelle, ferme de la Vienette, avril 2022

Réseau Solidel : « Du 28 mars au 1er avril, Solidel a proposé la formation “Fermes permaculturelles”. Animée par les formateurs Rémi ALGIS et Frédéric SAUVADET, cette formation a réuni 12 professionnels du réseau Solidel au sein de l’ESAT de la Ferme de Viennette. Retour sur cette belle semaine riche en partage d’expériences et en enseignements. Face aux défis de demain, de nombreux ESAT agricoles repensent leurs méthodes de production et leurs pratiques. La permaculture propose un ensemble de principes éthiques et conceptuels accessibles, intuitifs et pleins de bon sens, dont certains établissements ont choisi de se saisir afin de tendre vers la construction d’une société humaine durable ».


Stage à l’Arbre aux étoiles, avril 2022

Grand merci à Frédéric Sauvadet d’avoir animé à l’Arbre aux Etoiles, le stage « Jardiner en conscience avec la Permaculture et le Yoga » en avril 2022. Frédéric anime avec talent, savoir et générosité ce qui le passionne : c’est-à-dire comprendre et servir le vivant afin d’en récolter l’abondance.  Le stage comporte des parties théoriques mais aussi pratiques, qui permettent une meilleure collaboration avec le travail en maraichage. L’approche est holistique puisque le yoga et la méditation font partie de sa transmission. Des notions fondamentales qui soutiennent l’approche permaculturelle, dans la vision de la ferme du « Bec Hellouin » sont aussi partagées, elles favorisent une certaine autonomie par la mise en place d’une grille de lecture subtile de pratiques avec le vivant.
Bonne humeur et partage dynamique au rendez-vous 
Cyril Guiraud
Co-gérant Arbre aux Etoiles,
Ecolieu dans l’Eure

Ce week-end était vraiment formidable, j’en suis sortie ressourcée, pleine d’envies et d’espoir pour l’avenir. Les petites graines que tu as semées germeront, même si tout commence modestement (tiens, et si on ne remettait pas de palissade entre nos voisins et nous… Et, si on plantait de petits arbustes à la place ?), nous sommes sur le chemin. Je tenais encore à te remercier pour tout ce que tu nous as donné et j’espère avoir l’occasion de te retrouver autour de la permaculture et/ou du yoga.
Gaëlle Leroy

Merci beaucoup pour ces photos et pour ce week-end exceptionnel qui fut une expérience étonnante et pleine de découvertes. J’aurais un vif intérêt à la renouveler pour approfondir mes connaissances permaculturelles. Si des propositions émergent de ton côté, n’hésite pas à nous contacter. Nous parlons du stage à toutes nos connaissances… /…  Je t’envoie une photo de notre petit potager que Mathias a réinvesti à fond après notre week-end avec toi !
Amicalement,
Mathias Couturier et Muriel Gilardone

Il y a maintenant une semaine, nous arrivions à l’arbre aux étoiles pour la formation « Permaculture & Yoga ». Ce séjour nous a beaucoup marqué. Nous avons passé de supers moments et ta formation nous a beaucoup plu. Depuis, nous n’avons qu’une hâte : aller au jardin, structurer et intégrer les différents éléments. Mais il faut hélas prendre en compte les contraintes : nous sommes 2, nous travaillons à temps complet et… les week-ends sont vite passés ! Ta présence et ta bienveillance nous manquent déjà. Nous avons hâte aussi de suivre une autre formation avec toi, à l’arbre aux étoiles ou ailleurs (du moment que ce n’est pas trop loin de la Picardie…). Nous serons très heureux de te revoir. Si ton chemin passe par chez nous, n’hésite pas à nous faire un petit coucou ! Ce sera avec plaisir.
Avec toute notre amitié,
Bonne continuation à toi,
Yves et Josette Labrunie

« Un grand merci à Frédéric pour ces 4 jours passés à la création du jardin Mandala à l’arbre aux étoiles. J’ai retrouvé au contact de la terre, du soleil et de la présence de tous, une joie que j’avais
perdue. Frédéric par son enseignement et sa spiritualité nous apprend à travailler en conscience avec la nature. Il nous rappelle combien nous devons prendre soin de nous-même en utilisant les bons outils, en exécutant les bons gestes et en sachant écouter son corps. Il nous apporte la connaissance de la culture en butte pour obtenir de belles récoltes et d’être toujours dans la gratitude face à la générosité de la terre.
Au-delà de l’apprentissage de la permaculture, ce chantier jardin mandala m’a permis de me questionner sur ce qui est essentiel dans ma vie et de prendre des décisions pour être en cohérence avec moi-même. »
Laurence Seugé, avril 2021

Développement de la microferme de l’ashram Sivananda d’Orléans

 » Avec l’expertise de Frédéric, nous avons travaillé à l’amélioration de la microferme biologique de l’ashram de Yoga Sivananda et revu la circulation dans l’espace, certains équipements, outils et itinéraires techniques. Aujourd’hui la « zone 0 » par exemple est beaucoup mieux définie avec de vrais gains pour moi :  confort de travail, productivité, temps de déplacement réduit, ergonomie et fonctionnalité, embellissement de l’environnement de travail. Notre approche a toujours été la plus naturelle possible. Pas d’intrant chimique, pas d’énergie fossile, une approche sensible pour ne pas dire subtile. Ici, à l’ashram, la question du « Prana », l’énergie vitale est centrale. Pour soutenir notre démarche, Frédéric a travaillé sur le renforcement de tout ce qui nous permettra d’augmenter durablement la part des services écosystémiques. Ainsi de nouveaux milieux ont été créés : mare, lisière-corridor de bio-diversité en bordure de la ferme, bande fleurie, station de lavage connectée avec une petite mare qui devrait attirer une nouvelle faune et flore, autant de nouveaux auxiliaires de culture tout près de planches permanentes et de la serre. Tout en concentrant davantage l’espace de culture autour de la zone 0, nous avons dessiné de nouvelles zones à cultiver en repensant l’usage de certains espaces, déplaçant certaines limites, gagnant sur des espaces perdus… densification-concentration. Nous avons même prévu un espace de détente… Création de nouvelles buttes, de couches chaudes, importations de matière organique riche en micro-organismes, introduction de nouveau type de fertilisants comme le biochard, itinéraires techniques, outillage notre petite ferme prend le chemin de la résilience… Pour améliorer l’économie circulaire de la ferme, nous recyclons beaucoup de matières en provenance des cuisines. Nos composts se sont améliorés et un nouveau bâtiment a été imaginé et construit par Frédéric pour abriter au sec du compost mûr, du compost tamisé et un hache-paille de la Fabriculture qui va nous permettre de réduire finement nos déchets de culture et tous les bois raméales du parc de l’ashram. Frédéric nous conseille sur de nombreuses facettes du métier de maraîcher, jusqu’à la planification et nos techniques culturales ont été améliorées par ses connaissances en maraichage intensif sur petite surface. Proche de la vision de la ferme du Bec Hellouin, il est sensible à la beauté des installations et des paysages et partage notre vision sur l’importance de l’arbre dans un système intensément productif. Nous avons ainsi entamé une réflexion sur la densification de notre jardin forêt. C’est dans la joie, avec enthousiasme et pédagogie que Frédéric transmet ses connaissances et son savoir-faire ».

Merci !
Sylvain Besnier,
Chef de culture de l’Ashram de Yoga Sivananda d’Orléans

Stage aux Sources de Gulène, avril 2021

Les sources de Gulène, dans l’Yonne
Après la lecture des ouvrages de Charles et Perrine Hervé Gruyer, « Permaculture » et « Vivre avec la Terre », une graine de profonde espérance a été semée en moi sur notre capacité d’agir pour remédier aux problèmes que notre société traverse en bouleversements climatiques et enjeux de souveraineté alimentaire. Je retiens la maxime : Vivre ses rêves plutôt que juste rêver sa vie. Auprès de Frédéric, j’ai pu passer des livres à la réalité ; apprendre et mettre en pratique concrètement les valeurs et techniques de la permaculture auprès d’une personne rayonnante et inspirante. Frédéric a fait germer la graine et depuis j’ai profondément engagé ma trajectoire de vie pour pouvoir mettre en pratique et transmettre le goût de la Terre et la gratitude pour tout ce qu’elle nous offre généreusement quand on prend le temps de l’observer, l’admirer la respecter, la remercier pour toute la beauté et l’abondance qu’elle nous offre gracieusement.
Arline Desrumaux

Ferme Biologique du Bec Hellouin

J’ai rencontré Frédéric lors d’une formation « microferme » à la ferme du Bec-Hellouin. en mai 2017. Je garde un souvenir très clair de cette rencontre, Frédéric ayant une grande présence au groupe, et à chacun en particulier. Lors d’un atelier, mon groupe s’est trouvé en grande difficulté pour communiquer. L’ambiance était devenue tendue, le dialogue impossible… Attentif, Frédéric s’est approché, et avec sa bienveillance habituelle, nous a donné quelques clés essentiels pour ce travail. Plus encore, il a réussi, par je ne sais quelle magie, à dénouer les nœuds au sein du groupe. Lorsqu’il nous a laissé à notre autonomie, les tensions étaient apaisées. Nous avons de nouveau échangé et élaboré un travail commun riche des idées de chacun. Frédéric a su recréer une synergie de groupe à l’image de sa pensée : pour lui tout est « relié». Il pose un regard sur le monde très holistique, voit tout dans un grand ensemble. Du minuscule au plus grand. La nature est donc son langage. Il y vit, la vit, s’en nourrit, et partage autour de lui avec beaucoup d’humilité toutes ses connaissances.  Ayant travaillé par la suite à la ferme du Bec-Hellouin et participé à d’autres formations en sa présence, j’ai compris que son plus grand désir était de transmettre ses visions et son Amour pour la terre, ce qu’il fait aujourd’hui dans le plus grand respect des convictions de chacun. Lui et sa femme Christine  vous feront découvrir leur paradis mieux que quiconque, non loin de la mer, dans un écrin d’humanité et de nature propice à l’apaisement. Pour mon ami Frédéric,
Laure

La Ferme du Bec Hellouin, en Normandie, est au coeur d’un courant de société qui cherche des alternatives naturelles et durables aux difficultés que rencontre le secteur agricole. A ce titre, nous menons des programmes de recherches en partenariat avec des organismes scientifiques comme l’INRA et proposons des formations, suivies par des stagiaires venant du monde entier.  Frédéric Sauvadet a joué un rôle déterminant dans notre entreprise qu’il a accompagné avec énormément de professionnalisme et d’humanité pendant plusieurs années. Nous avons eu de très nombreuses occasions d’apprécier sa compétence et sommes heureux de le compter parmi nos amis. Ses conseils d’entrepreneurs avisés nous ont aidé à franchir des caps difficiles et l’épanouissement de notre aventure lui doit beaucoup. Nous l’encourageons fortement à proposer des formations dans les domaines de la permaculture, du bien-être… Nous ferons tout pour l’appuyer, en lui faisant bénéficier de la visibilité de notre ferme pour assurer sa promotion, notamment durant les premières années. Nous recevons plus de demandes de formations que nous ne pouvons en honorer et serons heureux de les rediriger vers lui. Cette démarche sera d’autant plus naturelle que Frédéric Sauvadet a participé à l’animation de nos formations durant plusieurs années. Charismatique, emphatique, enthousiaste, il est un merveilleux leader et formateur. Nous lui souhaitons de tout coeur une pleine réussite et sommes fiers de soutenir et parrainer son aventure utile, tellement nécessaire dans le contexte écologique et social contemporain. »
Le Bec Hellouin, le 8 février 2019

Charles HERVE-GRUYER
Ferme biologique du Bec Hellouin
27800 LE BEC HELLOUIN – FRANCE